Soirée Guitry

Sachguitrya Guitry
Mise en scène Christiane Magendie

«Le jour est venu» est une réplique tirée d’une scène brève dans Fausse alerte. C’est le titre que nous avons choisi de donner à ce premier lever de rideau de la soirée. Puis viendront d’autres levers de rideau, une sélection parmi les pièces courtes de Sacha Guitry.
Comment dire toute l’impatience, les degrés de l’impatience… celle de Juliette qui a mis sa villa en vente, celle de Pelletier qui attend le retour de son fils, enfin celle de Mary qui n’en peut plus de ne pas savoir ?…C’est la première partie.

Comment dire le monde du théâtre, le métier de comédien, la réalité et la fiction, l’acteur et son personnage ?… C’est la seconde partie.

Avec légèreté, vivacité et fines réparties ; avec émotion et poésie. Avec lucidité et humour ; avec gravité et certaine tristesse. Ainsi glisse, court et galope la plume de Sacha Guitry pour énoncer, peindre, amuser et raconter…
Une belle diversité de styles que nous offre l’auteur, le maître du mot et de l’esprit, un amoureux de la langue française !
“Guitry fascine, Guitry irrite, Guitry séduit” a écrit Jean Piat. Puisse-t-il, ce soir, vous charmer et vous divertir !