Théophile Gautier
Mise en scène Christiane Magendie – Mars 2009
Géronte, vieillard sot et avare compte bien épouser la jeune Inès, sa pupille. Mais celle-ci aime Valère. Celui-ci a tout pour plaire : beauté, jeunesse… Frontin et Marinette, serviteurs
aussi malins que fripons, décident de venir en aide aux jeunes amoureux. Frontin va mettre au point un surprenant stratagème. Hélas, Champagne, un benêt de valet, au service de Géronte, révèlera, sans le vouloir, la supercherie. Qu’adviendra-t-il alors de nos jeunes tourtereaux ?
Avec la pièce de Théophile Gautier, le théâtre de Zélie s’est plongé dans une oeuvre alerte et pleine de fantaisie. Si l’auteur, il le dit lui-même, n’a pas voulu faire montre d’originalité quant à l’histoire, il s’en est donné à coeur joie dans l’exercice de la plume.
Douze comédiens au lieu de six pour donner vie à cette parodie. Deux époques représentées sur la même scène où se joue la même intrigue. Le texte et l’action franchissent allègrement les siècles. Il ne reste plus qu’à se laisser transporter au rythme des vers qui cabriolent, courent et se disloquent.
Géronte Jacques Saurel et Eric Berger
Valère Benjamin Peyrot et Didier Laugaa
Frontin Sébastien Héquet et Cyril Clédières
Champagne Alain Paillot et Jean-Michel Chaubenit
Inez Séverine Duhamel et Laurence Dubuc-Laska
Marinette Nadine Hutteau et Mireille Berger